• Nov

Vous pouvez consulter dans cet article le règlement intérieur de l'école reconduit lors du conseil d'école du 19 octobre 2021.

I. Assiduité

L'assiduité étant la condition essentielle d'un travail fructueux, les absences doivent être très exceptionnelles. Sauf cas de force majeure (maladies par exemple) les parents doivent prévenir dans les 48 heures et par écrit l'enseignant. Au retour d'une absence, l'élève doit être porteur d'une lettre de la famille.
    Quand un élève ou un membre de la famille vivant au même foyer est atteint de maladie contagieuse, les parents doivent en aviser immédiatement l'école, se conformer aux durées d'éviction réglementaires et produire, éventuellement, au retour de l'élève, un certificat médical attestant sa guérison clinique.
    Par ailleurs, l'attention des parents est attirée sur la gêne que causent dans les classes les départs anticipés et les retours tardifs des élèves à l'occasion des congés scolaires. Pour la bonne marche de l'établissement, nous les prions donc instamment de respecter les dates des congés qui leur sont communiquées au début de chaque année scolaire.

II. Exactitude

Les parents sont informés que l'ouverture des portes a lieu à 8h20 et à 13h20, la fermeture à 8h30 et à 13h30. Les enfants doivent donc arriver obligatoirement le matin entre 8h20 et 8h30, l'après midi entre 13h20 et 13h30. Après les portes sont fermées à clé.
    Les élèves éventuellement en retard doivent sonner au visiophone sur la rue et se présenter à la porte de sortie de l’école ou descendre jusqu'au portail de la cour où quelqu'un viendra leur ouvrir.
    Par ailleurs, l'attention des parents est attirée sur les dangers courus par les enfants envoyés trop tôt à l'école, attendant dans la rue, livrés à eux-mêmes.
    Après la sortie des classes s'effectuant à 11h30 et à 16h30, les enseignants ne sont plus responsables des élèves en cas d'accident.
    Cependant, les élèves bénéficiant de l’APC (Activités pédagogiques complémentaires) resteront à l’école de 11h30 à 12h00 les mardis et / ou jeudis définis par l’enseignant. Après la sortie s'effectuant alors à 12h00, les enseignants ne sont plus responsables des élèves en cas d'accident.

III. Tenue des élèves

Les élèves doivent se montrer polis et respectueux envers tous : enseignants, personnes adultes, enfants...
    Les élèves doivent avoir une tenue constamment correcte et appropriée à leur âge et aux activités scolaires, ainsi qu'une bonne conduite à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école. Ils ne doivent se présenter à l'école qu'en état de parfaite propreté. II leur est interdit de remonter dans les classes hors la présence de leur maître. Nous attirons votre attention sur les problèmes dus à la recrudescence des poux. Une grande vigilance est demandée.

IV. Prêt des livres scolaires

Les parents voudront bien veiller à ce que les livres prêtés soient couverts puis bien entretenus. Ceux-ci porteront lisiblement écrits le nom de l'enfant et la classe fréquentée. Tout livre détérioré ou perdu devra immédiatement être remplacé aux frais des parents.

V. Sécurité

Les élèves ne doivent introduire dans l'établissement ni instruments, ni produits dangereux, et, d'une façon générale, aucun objet étranger à l'enseignement. Ils ne doivent porter sur eux ni sommes d'argent, ni bijoux, ni objets précieux, ni téléphone. L'école décline toute responsabilité à ce sujet. Les billes sont autorisées mais les boulards ainsi que toute balle ou ballon durs sont interdits. Tout jouet que le maître ou la maîtresse estime dangereux sera confisqué à l'enfant et rendu à la famille. Il en sera de même si le jeu crée des conflits de manière répétée. Ces objets sont sous la seule responsabilité des élèves qui les amènent. Les chewing-gums sont interdits. Les élèves ne devront pas jouer dans la salle d'eau, se livrer à des jeux violents, courir à proximité d'obstacles dangereux (murs, grillages, arbres, etc.). L'enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir immédiatement le maître ou la maîtresse chargé de la surveillance.

VI. Présence des parents dans la cour

Les parents qui accompagnent leurs enfants à l'école sont instamment priés de bien vouloir se séparer de ces derniers à la porte de l'école.

VII. Réception des parents par le directeur

Le directeur reçoit les parents sur rendez-vous.
    En cas d'urgence, tél. : 01.39.62.44.06 pendant les heures scolaires.

VIII. Réception des parents par le personnel enseignant

S'ils désirent avoir un entretien avec le personnel enseignant, les parents voudront bien, sauf en cas de réelle urgence, prendre rendez-vous par l'intermédiaire de leurs enfants. Ils sont priés, en outre, à l'entrée et à la sortie des classes, de ne pas engager de conversation avec les maîtres ou les maîtresses lorsque ceux-ci ont la responsabilité des élèves.

IX. Correspondance

Toute lettre adressée à l'école doit être sous enveloppe, datée, signée et comporter le nom, le prénom et la classe de l'élève, ainsi que toute somme d'argent devant être remise à l'école.
    L'école compte sur votre collaboration afin que ce règlement soit scrupuleusement respecté.

Les paragraphes en italique ont été ajoutés à l'initiative d'élèves de l'école.

• • Les commentaires sont désactivés sur cet article.